ÊTRE ETUDIANTE D'ECHANGE AUX USA !
- Frenchie
- 7 avr. 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr. 2020
Comme certains d'entre vous le savent déjà, j'ai été étudiante d'échange pendant un an aux Etats-Unis. Je n'ai pas vraiment choisi où j'allais, mais je n'aurais pas pu mieux tomber que le Wisconsin. J'ai rencontré des gens incroyable, vécu des choses extraordinaires et découvert de nouveaux endroits.
Quand j'étais là-bas, j'ai fait une bucket list des choses que je devais faire avant de partir, regardez !


En tant qu'étudiante d'échange, je n'avais aucune idée d'à quoi le Wisconsin ressemble et je dois admettre que c'est pas le coin le plus connu des Etats-Unis. Donc j'ai imaginé le cliché de la campagne américaine : des fermiers avec des champs et des vaches. Je n'avais pas vraiment tort, mais c'est plus que ça.
1 - Voir si les clichés sont réels ✅
Quand je suis arrivée dans le Wisconsin, j'avais tous les films américains en tête et je voulais voir si c'était comme dans les films. C'est pourquoi une des premières choses de ma liste était d'aller au lycée aux Etats-Unis, d'avoir un fameux casier, et de prendre les bus jaunes haha (c'est clichés, je sais).
1 - Découvrir la vie du fermier (et ses vaches) ✅
Vu que j'étais dans une State de fermiers, je devais aller voir une ferme américaine et voir des vaches. Il y a plein de vaches en France, mais j'avais envie de voir comment c'était en Amérique, comment ils les nourrissent, les tailles des fermes...etc. J'avais aussi envie de parler avec des fermiers pour en apprendre plus à leurs sujets, et j'ai eu la chance d'être hébergée par des fermiers (étonnant) dans le fin fond des Etats-Unis.
2 - Vie avec des fermiers, agis comme un fermier ✅
Il y a trois choses qu'un fermier adore faire : chasser, aller au bar pour écouter des histoires (pour boire évidemment) et tirer sur des cibles avec des armes. ça paraît simple comme ça, mais c'est un monde totalement différent. Je me suis donc laissée tenter par ces trois activités :
a) j'ai accepté d'aller à la chasse mais sans aucune arme (en gros je ne faisais qu'observer). Il faut porter des habits orange et chauds, et la chasse commence en général très tôt donc vers 4/5 heure du matin, on est déjà perché dans des cabanes.
b) J'ai été dans des bars pour découvrir l'ambiance (et boire des bières aussi hein)
c) J'ai tiré sur une cible avec une arme, et c'était plutôt nouveau comme sensation. J'avoue que ça fait peur au début, mais tant qu'on reste responsable et qu'on ne met personne en danger, ça va !
bonus : Les Wisconsinites ont de bonnes citations comme
« deer or beer » or « Drink wisconsinably »
3 - découvrir la nourriture américaine ✅
Une autre chose que les Wisconsinites adorent faire (en faite c'est tous les américains) c'est manger. La nourriture américaine est une des plus appétissantes du monde, même si elle n'est pas la plus saine... Mais c'est tentant !
4 - Play strong ! ✅
Malgré que les américains mangent tout le temps, ils sont très athlétiques. Et c'était sur ma liste, essayer de nouveaux sports. J'ai découvert un de mes sports préférés : le softball.
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je me suis adaptée super vite et j'ai adoré jouer. Je dois avouer que j'étais nulle mais c'était plutôt cool de faire partie d'une équipe.
Je voulais déjà faire du sport pour pas prendre trop de poids (c'est un défi aux Usa) et j'adorais regarder les équipes du lycée jouer.
J'ai réalisé à quel point le football américain est une religion là-bas, c'est fou de voir les gens passionnés et possédés par leurs sports. Leurs familles sont toujours là pour les soutenir. Pendant mon année, j'ai fait partie de l'équipe de volley, de danse et de softball et quand on ne fait pas de sport, on soutient quand même le lycée aux matchs de basket ou de foot. On avait aussi des dress codes pour soutenir l'équipe, comme le jour de Noël ou "all in black".
5 - Un cliché des années 60 ✅
J'avais un rêve avant de partir, c'était de faire du roller à l'ancienne. Le problème c'est qu'en 2018, il n'y a plus beaucoup d'endroit dans ce genre. Après quelques recherches dans le coin, on a finalement trouvé et on a passé une super bonne soirée, avec la musique et les lumières comme dans les années 60. J'avais vraiment l'impression d'être dans un film et le fait d'être avec gens adorables a fait qu'on a passé une soirée spéciale et vraiment super.
6 - Un drive-in mémorable ✅
Qui ne voudrait pas assister à un drive-in en 2018 ? Je ne savais pas que l'on pouvait toujours faire ça, mais dans le Wisconsin, quand il fait beau on peut! C'est une expérience originale que de regarder des films de sa voiture et avec plein de gens ! L'ambiance est cool, les gens sont sur les toits de leurs voitures, tout le monde se parle pour pouvoir passer un bon moment.
7 - Aller à une vraie soirée américaine ✅
En Europe, on a tous le cliché des grosses soirées américaines avec des grandes maisons, des grandes piscines...etc. Et bien, c'est plus un mythe qu'une réalité. Même si les Américains savent très bien faire la fête et boire, ce n'est pas exactement comme dans les films. Et le fait que les gens ne peuvent boire légalement qu'à partir de 21 ans joue beaucoup. Pour assister à des grosses soirées comme dans les films, il faut attendre d'être à l'université.
Cependant, j'ai été à beaucoup de soirées lycéennes et c'était quand même des supers bonnes soirées. Mais la vision qu'ont les américains de l'alcool est différente de celle qu'ont les français : c'est très mal vu aux Usa, pour un adolescent de boire de l'alcool donc ils se cachent et mentent souvent. Si l'école est avertit, ils peuvent être interdit de bourses ou de jouer en compétition : il faut dire que les américains vivent beaucoup plus en communauté que les français : dans une petite ville, les choses s'apprennent très vite c'est pourquoi ils sont tous très vigilants.
8 - Faire du quad en été, de la moto neige en hiver ✅
La motoneige est possible seulement en hiver quand il y a assez de neige sur les chemins.
Oui, j'étais surprise d'apprendre qu'il y a des chemins spécialement créés pour les motoneiges. En hiver, tu peux aller presque partout en motoneige et les chemins sont magnifiques. Un jour, avec des amis on est parti en journée motoneige à travers la forêt, à travers la nature et c'était tellement agréable. On se sent tout simplement bien et libre.
9 - Faire un road trip ✅
J'ai l'impression qu'aux Etats-Unis, c'est LA chose à faire. En tant qu'étudiante d'échange et qu'adolescente, tu dois faire un road trip avec des potes autour du pays. C'est pourquoi, nous avons été sur la côte Est des USA. On a pris le bus, dormi dedans (oui oui sur le sol) et vécu des moments de fou. Nous avons été à Pittsburg, Chicago, Philadelphie et New-York. On a pris des centaines de photos, fait face à des situations atypiques et j'ai adoré redécouvrir ces villes avec des personnes qui ne les avaient jamais vu : ils n'étaient presque pas sorti du Wisconsin, et j'ai adoré voir les étoiles dans leurs yeux quand ils ont découvert Time Square pour la première fois.
Donc, on a traversé six différentes States, rempli nos têtes de milliers de merveilleux souvenirs et vécu des trucs de fou.
10 - Faire un feu de camp (et manger des s'mores) ✅
Dans le Wisconsin, quand les gens veulent sortir, soient ils vont manger au restaurant, soient ils font un feu de camp à la maison et invitent des potes. Les S'mores sont un encas typique américain et c'est une tradition là-bas. C'est fait à base de marshmallows, des bouts de chocolat entre deux bout de crackers.
Le seul bémol c'est que j'aime pas le chocolat... Donc j'ai juste manger des marshmallows avec des crackers, et ma foi, c'était bon, et ça a un goût encore plus spécial quand tu es au coin du feu avec des potes.
11 - Aller à la remise des diplômes ✅
J'ai eu la chance d'assister à la remise des diplômes de tout mes potes de dernière année. C'était un moment incroyable de partager un moment si important et si intime à la fois, pour eux. C'est un énorme événement aux Etats-Unis et les gens organisent très souvent des "graduation party" où ils invitent familles et amis pour fêter leu fin de lycée. On aimerait avoir ça pour le bac, mais c'est pas encore ça...
12 - Aller au bal de promo ✅
Le bal de promo est peut-être un des plus gros rêves de petite fille que l'ont a toute eu un jour. Et j'ai eu la chance d'être conviée à celui de mon lycée. C'est une expérience de dingue: les filles commencent à chercher leurs robes six mois à l'avance, les discussions autour des coiffures, du maquillage, des cavaliers..etc. C'était super drôle d'assister à toutes les préparations, j'avais l'impression d'être dans un film. J'ai aussi eu la chance d'avoir une demande trop mims. On assistait à un match de basket, et en sortant des vestiaires il a amené une pancarte avec écrit "The time you have been in America has been sweet don't make it sour, come with me to prom ?" et avec ça, des paquets de mes bonbons préférés, des sour patch kids. J'ai pas pu dire non, c'était trop chou !
Comments