ON MANGE QUOI EN AFRIQUE DU SUD ?
- Frenchie
- 14 mars 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr. 2020
Avant ce voyage, je ne connaissais pas vraiment la culture culinaire du pays, peut-être parce que je n'y suis pas spécialement allée pour ça. C'est différent de l'Italie avec la pizza, ou de la France avec le croissant : en Afrique du Sud, il n'y a pas de plats mondialement connus (du moins pas que je connaisse). J'ai donc été agréablement surprise de découvrir autant de plats locaux et bons ! Voici donc une petite liste des choses à goûter pour découvrir l'Afrique du sud autrement !
1 - "Braai meat"

Bon on va se l'avouer, "Braai" ça veut dire barbecue en langages Africains... Mais c'est beaucoup plus qu'un simple barbecue. C'est une coutume sociale dans tout le pays que de se regrouper en famille, entre amis et de partager un festin. Le point positif c'est qu'on peut tout mettre dessus, légumes, poissons mais surtout de la viande (poulet, boeuf, koudou, impala ou de l'autruche, oui oui).
2 - Malva pudding

Le Malva pudding est un gateau doux à base de confiture d'abricot et une texture spongieuse caramélisée qui est juste pépite. C'est souvent servi avec de la crème anglaise (la photo a été prise avant qu'elle soit ajoutée). Le pudding est servi chaud et je recommande !
3 - Boerewors with pap

"Boer" veut dire fermier en Afrikaans, et "wors" veut dire saucisse. Donc en gros, c'est une saucisse fait d'une recette traditionnelle, souvent servi avec du "pap". Mais euh c'est quoi ? En gros, c'est un mixte entre le porridge et la polenta et c'est pas mal, mais pas un coup de cœur non plus.
4 - Halloumi ham

J'aime bien prendre des trucs au hasard sur la carte quand je suis à l'étranger, et l'halloumi était une bonne surprise (croyez moi des fois je tombe sur des trucs étranges...).
C'est un fromage originaire de Chypre mais très apprécié en Afrique du Sud parce que c'est fabriqué à base d'un mélange de lait de chèvre et de brebis. Il a un point de fusion élevé et peut donc facilement être frit ou grillé (c'est donc pratique pour les salades). Je l'ai gouté dans une salade revisitée, avec du bacon et c'est devenu mon petit coup de coeur.
5 - "Wine gum"

Je vais certainement passer pour une débile, mais quand j'ai vu ces bonbons dans l'avion j'ai tout de suite pensé "oh c'est original des bonbons avec du vin dedans". Bon... Après quelques recherches, je me suis vite rendue compte que... Bah il y avait pas d'alcool dedans. Les wine gums sont donc non-alcoolisés mais sont appelés comme ça car, selon la tradition, les saveurs de fruits seraient similaires à l'expérience de savourer un bon vin. Ils viennent d'Angleterre et sont apparemment appréciés dans tout les pays anglophones comme l'Afrique du Sud ! Donc j'ai testé, et... le goût n'est pas flagrant mais ça passe.
6 - Butternut Soup

Je sais que la courge butternut (c'est la seule traduction que j'ai trouvé) ne vient pas d'Afrique du Sud mais j'ai été surprise du nombre de fois ou j'ai vu "butternut soup" dans les menus. Le goût ressemble au soupe de patate douce. Je n'y avais jamais vraiment gouté avant de venir ici, et j'en ai un super bon souvenir. Donc n'hésitez pas et essayez !
7 - Biltong & droëwors

J'avoue avoir un penchant pour la charcuterie, donc quand j'ai trouvé ça j'étais contente. Le "biltong" est une viande séchée (le plus souvent du boeuf, ou comme on peut en trouver en Afrique du Sud, du springbok, du koudou ou de la viande d'autruche). C'est un encas typique d'Afrique du sud que j'avais l'habitude de manger en safari, quand on faisait une pause. On nous en servait aussi beaucoup lors d'apéro et c'était vraiment pas mal !
Le droëwors est très similaire, c'est simplement basé sur la saucisse (boerewors) et c'est plus de la viande de mouton ou d'agneau. Voici donc un apéro typique d'Afrique du Sud !
Comments