top of page

10 CHOSES À SAVOIR SUR L’ISLANDE !

  • Photo du rédacteur: Frenchie
    Frenchie
  • 2 févr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mai 2020


 

Fun fact about Iceland !

 


1 - Il y a plus de moutons que d’habitants sur l’île


On compte 450 000 moutons sur l’île, alors que les habitants sont environ 360 000. Autrement dit, si vous en avez mare de la ville, ou des gens tout simplement, ce pays est pour vous ! 60% de la population vit dans la région de Reykjavik, coté sud de l’île et lorsqu’on s’en éloigne, il est très facile de se trouver seul au monde : un petit bonheur.





2 - Il n’y a qu’une seule route qui traverse le pays


On l’appelle la route 1 ou la « Ring road », elle fait le tour de l’Islande avec 1332 kilomètres. Les points positifs c’est qu’on peut difficilement se perdre (heureusement parce que les noms de lieux sont vraiment imprononçables, essayez « Jökulsàrlòn » ou « Sveitarfélagio Hornafjörour » et si ça existe vraiment). Et que la route mène à pleins de lieux à voir, comme des chutes d’eaux, les cratères de lave, les fameux geysers situés un peu partout.


3 - Ce que tous les Islandais disent aux touristes…


LA citation par excellence de l’Islande « si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends un quart d’heure, il aura changé ». Et il est vrai que le temps est très changeant, ce qui donne place à de supers beaux arc en ciel, mais je conseille de toujours avoir un bonnet et une doudoune ou K-way.


4 - L’Islande ne sent pas bon


Aussi beau que le pays peut être, certaines odeurs laissent à désirer. Près des geysers et des cratères, l’odeur ressemble à celle d’oeuf pourri : c’est en fait celle du souffre.

Point positif : l’eau est naturellement chauffée, les Islandais ne payent donc pas le chauffage (mais votre douche peut avoir une mauvaise odeur par contre)…


5 - Les bienfaits du Blue Lagoon !


Le Blue Lagoon est le spa naturel le plus connu et prisé d’Islande, en gros : un énorme jacuzzi doté d’une eau bénéfique pour notre peau. Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas naturel, car il a été formé en 1976 suite à l’excès d’eau chaude provenant de la centrale électrique voisine. Cependant, l’eau du Blue Lagoon est une pépite contre les maladies de peau, tel que le psoriasis. Il existe un « bar à soins » dans le bassin, permettant de mettre une genre de crème nutritive, sur notre visage (l’expérience était drôle, j’avoue).

Petit conseil : à faire en arrivant, ou en repartant, car ce lagoon se situe sur la route entre l’aéroport et Reykjavik.




6 - Un pays où la confiance règne… Et ça fait du bien.


Beaucoup de français ont l’habitude de fermer à clés leur maison ou leur voiture. Seulement, en Islande, pas besoin ! Les gens sont confiant et même à Reykjavik, ils ne ferment pas leurs voitures ou leurs portes. C’est assez impressionnant de voir cette confiance aveugle. En parlant avec un Islandais, j’ai aussi appris « qu’ici, quand on rencontre quelqu’un du coin, on se rend compte qu’on a un lien de parenté, de près ou de loin ! »

7 - On ne peut pas acheter d’alcool en supermarché !


Bien que l’alcool soit consommable dans les bars/restaurants, il faut aller dans un magasin spécial pour en acheter. Ce magasin s’appelle « vinbudin » et il en existe 48 dans tout le pays, donc si vous vouliez boire une bière après une journée de visite, mieux vaut être prévoyant !


8 - Les couchés/levés de soleil sont : pépite


Etant donné qu’à partir de novembre/décembre il fait jour seulement de 9h/10h à 16h, on a le droit à des couchés et levés de soleil à couper le souffle. À l’inverse, « le soleil de minuit » entre fin Juin et Juillet est la période où la nuit est presque inexistante. N’oubliez donc pas de spotter les surprises que vous réserve le soleil si vous y aller en hiver, ou les masques de nuit pour l’été !


9 - Un vrai désert


Pendant le voyage on se dit souvent « si jamais je tombe en panne maintenant, je suis dans la mouise ». En effet, rares sont les moments où l’on croise une autre voiture. On se demande souvent où sont donc tous les habitants tellement les routes sont désertes. C’est un plaisir (à mon goût) d’être seul au monde, ça change des bouchons parisiens.



10 - Prévoyez assez parce que la vie y est chère


Comme beaucoup de pays nordiques, la vie est plus chère que dans le Sud. En France, c’est un peu comme passer un séjour entier à Paris (bien que le coût de la vie est 29% plus élevé en Islande). Pour se faire une idée, une bière est à peu près à 7euro, un repas dans un restaurant de gamme moyenne coûte entre 25 et 50 euro.


 

Commentaires


Merci pour votre abonnement ! 

Ecrit%20fre_edited.png

Frenchie amoureuse du monde

bottom of page